Les animaux de la maison

Publié le par Tatine50

Comme le disait Sigmund Freud, "la relation de l’enfant à l’animal ressemble beaucoup à celle du primitif à l’animal.

L’animal participe au développement psychique de l’enfant selon Hubert Montagner. Docteur ès sciences, ancien directeur de recherche à l'Inserm, et auteur notamment de L'arbre enfant, il explique que "les interactions avec l’animal familier contribuent à façonner leur monde émotionnel, affectif, relationnel et social".

"L’animal familier est considéré à la fois comme un ami qui fait partie de la famille, un confident qui peut tout voir et tout entendre, un complice qui ne trahit pas et auquel on peut accorder une confiance aveugle" explique Hubert Montagner. Les interactions qu’a l’enfant avec l’animal domestique façonnent, d’une certaine manière, son monde émotionnel, affectif, relationnel, social et cognitif.

Certaines situations que vivent les enfants avec leurs animaux permettent de lesapaiser. Caresser un chien ou un chat, observer des poissons dans un aquarium,abaissent le rythme cardiaque et la pression artérielle.

La plupart des animaux familiers sont tolérants et patients envers les enfants.Ainsi, on peut observer dans bien des cas, certains comportements agressifs et brutaux des enfants envers leurs chiens ou leurs chats, qui réagissent parl’évitement et la fuite et très rarement par de l’agressivité défensive. Ce comportement calme de l'animal renforce le sentiment de sécurité affective de l'enfant.

cela étant dit, un animal restant un animal ne sera jamais laissé seul avec un enfant

Nous avons donc, à l'extérieur 22 carpes et retangles dans un bassin entièrement sécurisé, on y croise aussi des tritons, crapauds et grenouilles.

A l’intérieur, l'aquarium qui passionne les pilous.

Et bien sur notre adorable Pépito qui vient de souffler sa première bougie! une adorable boule de poils mi yorshire mi lhassa apso, qui adore les pilous qui lui rendent au centuple .

l'aquarium, un des retangles, Pépito!
l'aquarium, un des retangles, Pépito!
l'aquarium, un des retangles, Pépito!

l'aquarium, un des retangles, Pépito!

Nos nouveaux poissons

Nos nouveaux poissons

Publié dans La maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article