Les jeux d'imitation

Publié le par Tatine50

- Comme pour toutes les activités ludiques, le premier intérêt d'un jeu est l'attrait et le plaisir que celui-ci provoque.

- En reproduisant les gestes qu'il a observé, le tout-petit développe ses capacités psychomotrices et sa compréhension du monde qui l'entoure.

- En reproduisant des scènes qu'ils ont vécus ou observés ou en inventant des situations, les plus grands évacuent le stress ou des émotions qui les dérangent. Ainsi ils deviennent "le plus fort" ou disputent leur poupée.ou doudou..

- En jouant le rôle d'une tierce personne l'enfant reproduit des actes d'adultes, il se prouve à lui-même qu'il est est capable, cela renforce son estime de lui-même...

- Peu à peu, les temps de jeu s'allongent et les situations se complexifient... Plus il joue, plus l'enfant développe son imaginaire!

Quand on parle de jeux d'imitation, viennent à l'esprit les jeux de rôles (papa et maman, maîtresse, docteur,...), mais l'enfant imite également et invente ou reproduit des situations en jouant avec des petites voitures ou des figurines dans une maison de poupée... Les jeux d'imitation sont très nombreux et variés... et riches en apprentissages!

Chez Tatine dînette, aspirateur, nursery, atelier de bricolage, voitures se côtoient, filles et garçons s'amusent avec simplement...

Les jeux d'imitation
Les jeux d'imitation
Les jeux d'imitation
Les jeux d'imitation
Les jeux d'imitation
Les jeux d'imitation
Les jeux d'imitation

Publié dans La maison

Commenter cet article