Info!!!

Publié le par Tatine50

[VIGILANCE] ⚠️
À l'invitation de la Direction Générale de la Santé, nous souhaitons vous alerter à nouveau sur le danger que peuvent représenter les perles d'eau pour les jeunes enfants de moins de 30 mois.
En effet, l'ingestion de perles d'eau chez les jeunes enfants représente un risque important d'altération de leur santé, comme le démontre la dernière publication d'un article sur le sujet dans le dernier numéro de Vigil'anses (juillet 2020) de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).
Comme le rappelle l'ANSES, "les billes d'eau", formées de polymères superabsorbants, sont vendues dans le commerce, pour un usage décoratif, pour l'hydratation des plantes ou comme composants de jouets voire en tant que jouets à part entière. Par immersion dans l'eau, les billes de polymères super-absorbants ont la propriété d'augmenter de volume, jusqu'à plusieurs centaines de fois ».
Les nouvelles données disponibles permettre de constater l'augmentation dans le temps des cas d'exposition entre 2009 et 2019, de pointer que dans 90 % des cas, il s'agissait de jeunes enfants, âgés pour la moitié d'entre eux de moins de 30 mois, et d'alerter que dans plus d'un cas sur 10, l'enfant avait ingéré la bille d'eau à la crèche ou à l'école. Par ailleurs, il apparaît que dans un quart des cas recensés, la bille d'eau était considérée comme un « jouet » (et non un objet de décoration).
Nous vous invitons à relayer cette information auprès de vos réseaux et partenaires afin de renforcer la connaissance de ce risque par l'ensemble des professionnels et bénévoles au contact de jeunes enfants et ainsi contribuer à prévenir de nouveaux accidents.
L’image contient peut-être : nourriture
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oh, mais j'en ai...
Répondre