Assistante maternelle au naturel
Voilà, c'est enfin lancé, tous les livrets de Tatine sont renvoyés, mais la démarche prend malheureusement à mon goût trop de temps, un an encore à attendre!
En même temps c'est juste pour officialiser ma pratique, car ça ne va rien révolutionner chez Tatine qui fonctionne déjà depuis des années ainsi dans sa vie de tous les jours et donc par conséquent dans sa pratique professionnelle...
Que du positif dans cette action
La démarche « Assistante maternelle au naturel » Cette démarche s’inscrit dans les objectifs du développement durable pour « mieux vivre sur la terre » (voir ci-dessus). Toutes les assistantes maternelles agissent déjà dans la plupart de ces thèmes mais chacune d’elle à des niveaux différents. Le projet consiste à avoir une démarche de progression dans quelques domaines. L’assistante maternelle s’engage à construire des pratiques professionnelles plus « vertes », à éduquer à la nature les enfants qu’elle accueille. Cette démarche débutera par un diagnostic afin de connaitre les habitudes de l’assistante maternelle (les déplacements : voiture ou non, les déchets : poubelle ou compost, l’alimentation : bio, fait maison ou plats cuisinés, activités extérieures : cueillettes, découvertes…). A partir de ce constat, Anne Lapouge l’animatrice d’AVRIL, en partenariat avec les animatrices RAM, déterminera des objectifs de progression qui seront évalués en fin d’année. Les moyens d’évaluation seront déterminés en équipe avec les assistantes maternelles. Pour parfaire cette démarche, des propositions ont déjà été suggérées par des assistantes maternelles : organiser par exemple des ateliers ou réunions à thème pour évoluer dans la connaissance de l’environnement (domicile et extérieur), de la nature et des activités à proposer aux enfants. C’est aussi les objectifs des formations proposées en niveau 1 et 2 par Anne Lapouge. Eduquer les jeunes enfants par des activités dans la nature Sensibiliser à l’environnement, un premier pas vers l’éco-citoyenneté. Acquérir des ressources et techniques afin d’élargir sa pratique professionnelle. Découvrir des pistes d’activités envisageables avec cette tranche d’âge 0-3 ans